Si les méthodes traditionnelles n'apportent plus autant de résultats qu'auparavant, en matière de marketing, les entrepreneurs disposent désormais d'un levier bien plus puissant. Il s'agit bien sûr du SMS professionnel.
Les entreprises sont nombreuses à utiliser des méthodes de marketing courantes telles que le référencement, les animations sur les réseaux sociaux, le PPC (paiement par clic) et les techniques hors ligne. Mais malgré l'utilisation croissante du mobile, ces entreprises doivent encore se lancer dans leurs aventures de marketing mobile. Cela est particulièrement vrai pour le marketing sms, également appelé « push SMS ». En principe, ce dernier permet aux annonceurs d'envoyer automatiquement des messages volumineux à faible coût. Sachant que 100 % des utilisateurs de téléphones portables ont accès à la fonctionnalité SMS, c'est une véritable contradiction.
La plupart des entreprises n'ont jamais mené de campagnes spécifiquement pour le canal SMS, elles ne sont donc pas conscientes de l'énorme potentiel que le marketing par SMS peut offrir. Cependant, une stratégie bien réglée peut offrir des avantages importants
Les recherches montrent que les e-mails ne sont vérifiés qu'une ou deux fois par jour, et que de nombreux e-mails sont rejetés. En effet, ils sont perçus comme un contenu inapproprié. En revanche, les boîtes de réception SMS sont parcourues plusieurs fois par jour. À cet effet, les messages texte :
En réalité, envoyer un message est une pratique moins cher par rapport au lancement d'une campagne d'affichage hors ligne ou sur Internet. Les opérateurs sont d'ailleurs nombreux à proposer des solutions économiques pour 1 SMS envoyé.
En général, les messages texte SMS ne dépassent pas 160 caractères, ou ne dépassent pas 2 phrases. Grâce à cette brièveté, les consommateurs parviennent à lire le contenu de votre SMS en un coup d'oeil. Une étude a révélé que 60 % des gens retiennent mieux les messages, parce qu'ils sont concis. Mais la brièveté de l'actualité est aussi un avantage pour les entreprises pressées par le temps. Il faut comprendre que planifier et exécuter des campagnes de marketing sms est simple et rapide.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à mettre en oeuvre le marketing sms. D'une autre manière, les cas d'utilisation du SMS sont très variés.
Les SMS transactionnels sont très utiles pour envoyer des informations à vos clients tels que les confirmations de commande et les notifications d'expédition. Grâce aux connecteurs, notamment l'API, il est très facile de relier vos outils actuels à votre logiciel d'envoi de SMS marketing.
Pour optimiser le temps de votre équipe et mémoriser les rendez-vous, vous pouvez diffuser des rappels par SMS pour aider vos clients à se souvenir de leurs rendez-vous. Ce cas d'usage est très avantageux pour les professionnels de la santé.
Si vous souhaitez générer plus de trafic vers votre site de commerce électronique ou plus de visiteurs dans votre magasin, les promotions sont un excellent moyen de le faire, et le sms marketing constitue le canal idéal pour le faire passer. Avec une livraison instantanée et un temps d'ouverture de moins de 3 minutes après la livraison, vous pouvez la connaissance de votre promotion par vos destinataires.
Lors de l'envoi de SMS, l'entreprise doit se conformer à certaines normes et règles légales spécifiées par son opérateur téléphonique.
Grâce à l'immédiateté du canal SMS, les utilisateurs sont contactés presque dans l'immédiat. Bien que cela présente divers avantages marketing, vous devez également éviter d'envoyer des SMS à des moments inopportuns, et tenir compte de l'expérience de vos clients et prospects. Pour la protection des consommateurs, les SMS professionnels ne peuvent pas être diffusés en semaine, dimanche et jours fériés entre 20 h et 8 h.
Chaque SMS envoyé doit contenir un avis de désabonnement. Cela se traduit notamment par la fonction STOP SMS. Les contacts sont donc libres de demander leur désinscription en envoyant un SMS au numéro généré pour la campagne.