Conseils pour bien utiliser l'api sms

Pour réussir une campagne sms marketing, l'utilisation d'une api sms est pratique. L'interface facilite énormément la rédaction, la transaction et le suivi de l'envoi des sms marketing.

De nombreuses entreprises optent pour les campagnes marketing par sms. Celles-ci offrent une bonne rentabilité. Il faut savoir que le sms est un canal de communication immédiat, rapide et pas cher. Un sms mareketing peut être lu dans les 3 minutes après sa réception. Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens qui facilitent l'envoi des sms en masse. On cite par exemple l'api sms que les marketeurs apprécient tout particulièrement.

Api sms : un outil pratique et rapide

L'API sms est devenu un outil particulièrement utile pour les entreprises, les développeurs et les éditeurs de sites. Il consiste à faciliter au mieux l'envoi massif des sms pro. Il dispose aussi d'autres fonctionnalités utiles :
  • Transaction rapide des sms groupés
  • Gestion de la base de données des contacts
  • Automatisation des envois
  • Suivi des messages envoyés

Effectivement, ce logiciel dispose plusieurs options intéressantes comme les accusés de réception, l'alerte sms et le rappel de rendez-vous.

Détails sur le fonctionnement de l'API sms

Les APIs sms sont appréciées dans la mesure où elles offrent plusieurs fonctionnalités. Elles sont aptes à gérer les sms envoyés dans le territoire français ou bien à l'étranger. A partir de l'interface, on peut rédiger le message publicitaire et l'envoyer à un ou plusieurs destinataires. Grâce au lookup HLR, la base de données peut être vérifiée régulièrement. Ainsi, on pourra toujours ajouter de nouveaux numéros. Mais on pourra également enlever les numéros invalides et hors service. Tous les numéros qui ont envoyé un STOP seront envoyés automatiquement dans la liste noire. Il faut comprendre que si une personne ne souhaite plus recevoir des textos publicitaires, il est impératif de respecter sa décision. Sinon, l'entreprise risque d'être poursuivie si celle-ci porte plainte. Il est complètement interdit d'utiliser un numéro à des fins publicitaires sans son accord.

Par ailleurs, les APIs sms autorisent la personnalisation des textos à envoyer aux clients et prospects. On a aussi la possibilité de planifier l'expédition d'un message à une heure et à une date précise. Il y a des APIs qui permettent d'expédier jusqu'à 500 sms en une seule dois. Certains proposent même des offres illimitées. L'utilisateur peut utiliser la console test pour essayer les différentes options de l'interface ainsi que son intégration dans son environnement de travail et son langage de programmation. On retrouve même, en ce moment, des simulateurs d'envoi automatique intégrés.

Comment bien choisir une API sms ?

Comme il existe différents types d'APIs sms sur le marché, le choix n'est pas évident. Voici quelques paramètres dont il faudra prendre en compte.

La performance et l'efficacité

Comme l'idée c'est de réaliser une campagne sms marketing réussie, la qualité de l'API sms est très importante. Mais il est aussi nécessaire de tenir compte de la fiabilité du logiciel et la sécurité.

Le service client pour un meilleur accompagnement

Il faut choisir un logiciel qui propose une bonne assistance clientèle au cas où on aurait des problèmes à l'utilisation. On doit pouvoir demander de l'aide par téléphone, par chat et par mail. La disponibilité du support est aussi à vérifier.

Le prix pour déterminer les fonctionnalités

Il faut toujours se méfier des services gratuits puisque les fonctionnalités peuvent être limitées. On doit toujours vérifier les éventuels frais cachés pour éviter les surcoûts.

Utilisation de l'API et essai gratuit

Peu importe l'API sms choisie, on a intérêt à considérer le coût des textos. Même s'il s'agit d'une interface 100% gratuite, le nombre de sms offert n'est peut-être pas illimité. Il convient seulement de noter que les opérateurs téléphoniques ne peuvent plus surtaxer les sms depuis le 13 juin 2017. Dans la zone Euro, il n'y aura pas de surcoût dans l'envoi des messages textes promotionnels.

Cependant, pour éviter les malentendus, il y a des services qui proposent des essais gratuits pour un laps de temps déterminé. L'essai est aussi un moyen de tester la rapidité et la compatibilité de l'outil. Il en est de même pour les options comprises dans le tarif. Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre à ce qu'il y ait une durée d'attente assez longue lors de la mise en place des APIs dans les entreprises et les startups. A vrai dire, la négociation avec les opérateurs peuvent durer plusieurs semaines. Cela concerne surtout la négociation des forfaits à appliquer.

De plus, l'intégration du système dans l'entreprise requiert également des tests avant l'utilisation. Le personnel devra aussi recevoir une formation, notamment le marketeur pour pouvoir utiliser le logiciel en toute facilité.